La minute du savoir vivre: Funérailles en pays Godié




Le peuple Godié est composé de deux clans : le clan des Abeilles, les Logo, qui compte 6 quartiers, et le clan des Mâchoirons, les GBOUKÔ.

Lorsqu’un clan est endeuillé, il se laisse conduire par l’autre. On envoie alors le neveu de la famille éplorée pour informer tout le village. La morgue n’existant pas, un groupe de femmes est en charge de l’entretien du corps, jusqu’au jour de l’enterrement.

Tout le village participe financièrement à l’organisation des funérailles. La valeur de la contribution dépend du lien que chacun avait avec le défunt. Elle peut se composer d’une bouteille de liqueur, un pagne et 1000 FCFA au minimum.

Après les funérailles, la veuve se fait couper les cheveux. Puis, elle est envoyée dans la forêt ou elle appelle son mari défunt par son nom. S’il répond, cela voudrait dire que c’est elle, la responsable de sa mort. Alors, elle mourra à son tour.

Après que ses cheveux aient repoussée, la famille se réunit pour demander aux autres hommes de la famille, de la prendre comme épouse. Si personne ne se décide, elle restera tout de même dans la famille de son défunt mari, sous la coupole du chef de famille. S’il lui arrive d’avoir un enfant avec un autre homme, cet enfant portera le nom du chef de famille de son défunt mari. Par contre, un homme veuf est libre de se remarier, s’il le souhaite.
Texte : Marie-Josèphe KOUTOUAN

source: http://helloafrika.net/2015/02/16/petit-manuel-de-funerailles-en-pays-godie/

6 secrets pour maitriser l'art de la table

6 secrets pour maitriser l'art de la table
Fill out my online form.